Bilan de la grève du 6 juin et réponse à l’UNSA

lundi 12 juin 2017

Trop, c’est trop. Le SNES n’accepte pas les condamnations de cette organisation syndicale. Que l’UNSA s’occupe de défendre les collègues au lieu de dénoncer toute forme d’action qui se déroule en dehors des salons du pouvoir.

La participation par établissement s’avère très correcte ( plus de 50 % dans certains collèges et lycées) eu égard à cette période de fin d’année et de début d’examen. La couverture médiatique a été satisfaisante et notre mouvement du fait de son caractère exceptionnel ( enseignants + inspecteurs) a été remarqué en métropole.

L’intersyndicale a été reçue en délégation au Vice-rectorat le mardi 6 puis à la préfecture le jeudi 8 et a pu développer ses positions et revendications exposées dans la plate-forme du 19 avril. Nos interlocuteurs savent désormais que nous attendons une prise en compte de la situation critique de Mayotte en matière éducative au plus haut niveau du MEN et des ministères concernés, à savoir les outre-mer et l’action publique.

Nous leur avons indiqué notre souhait d’un audit du système et d’une rencontre avec le ou les cabinets des ministères concernés que ce soit à Mayotte où à Paris. Nous avons également prévenu nos interlocuteurs qu’en l’absence d’écoute, la rentrée serait difficile !

Le SNES a également répondu aux coups bas médiatiques portés par l’UNSA aussi bien dans la presse écrite que sur radio télé Kwezi, par un communiqué qui sera diffusé dans la presse ainsi que sur notre site et qui est en pièce jointe.