Réunion avec le Recteur après la manifestation du 20 février 2020

lundi 24 février 2020

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont accepté de perdre une journée de travail pour se mobiliser jeudi. La manifestation intersyndicale et interprofessionnelle de Mamoudzou a réuni plus de 500 personnes. C’est une belle réussite dans le contexte de Mayotte.

Communiqué intersyndical - 20 février 2020.pdf

La prochaine mobilisation nationale pour l’abandon de cette réforme des retraites par points est prévue le 31 mars. L’objectif est toujours le même et ne changera pas. Notre détermination est intacte et la date du 31 après nos vacances de début mars, donne le temps de bien préparer la mobilisation par établissement. Vous trouverez ci-contre le nouveau communiqué de l’intersyndicale nationale.

L’après-midi du 20 a donné lieu à une réunion avec le Recteur qui a exposé certaines orientations :

Retraite :

D’abord il affirme son soutien à cette réforme des retraites. Il nous présentera donc des adaptations qui n’ont rien de concret pour le moment comme beaucoup d’éléments de ce projet de loi souvent qualifié de texte à trous.

Ensuite il égrène quelques réponses sur des questions que nous avons soulevées :

S’agissant de l’entrée de l’indexation des salaires dans l’assiette de cotisations avec le système à points, selon le Recteur, le pouvoir d’achat serait sauvegardé grâce à une entrée progressive au gré des augmentations de salaire. Autrement dit, toute progression indiciaire serait neutralisée ce qui reviendrait à un gel de fait des promotions. C’est totalement inacceptable.

L’augmentation du taux d’indexation est un dossier transversal qui n’est pas une priorité pour le gouvernement.

Quant à la bonification pour service hors d’Europe, il y aurait une compensation en points. Combien, quand, pour qui ? On n’en sait rien. Comme d’habitude, l’amateurisme et l’imprécision sont de rigueur.

Attractivité :

Le Recteur s’est engagé à soutenir les mesures suivantes pour lesquelles il a des retours optimistes :

Augmentation des contingents de changement d’échelon et de grade (Hors classe, et classe exceptionnelle)
 Généralisation de la prime REP + à toute l’académie

Ces deux derniers points sont des revendications de longue date du SNES. Nous les approuverions donc si elles voyaient le jour mais dans l’attente restons mobilisés contre la réforme des retraites qui, à terme, signifie 1/3 de la pension en moins et immédiatement perte de pouvoir d’achat sur nos salaires.

Rendez-vous le 31 mars pour le retrait de cette réforme