TEMPETE SUR LES PREAVIS DE GREVE A MAYOTTE

jeudi 25 novembre 2010
par  Marc Vergara

Chers adhérents,

Vous trouverez en pièce jointe la lettre du SNES Mayotte adressée au Vice Recteur concernant les dérives au droit de grève que voulaient instaurer à Mayotte certains chefs d’établissements.

A AFFICHER.

Lors des deux dernières journées de grève, beaucoup de chefs d’établissements ont fait pression sur les grévistes arguant du fait qu’un préavis de grève n’avait pas été déposé et qu’ils étaient en irrégularité s’ils cessaient le travail.

-  Lors de la première journée (grève du 16 novembre) le SNES Mayotte a réagi rapidement en envoyant à ses adhérents et S1, le préavis de grève de l’intersyndicale Mayotte déposé par la CGT.

-  Lors de la journée du 23 novembre, de nouveau les mêmes arguties.

o A 7h30, un syndicaliste chevronné appelle le SNES Mayotte signalant les menaces de son chef d’établissement puisqu’encore « les syndicats n’ont pas déposé un préavis de grève ». Il signale aussi que d’autres établissements connaissent le même problème.

o A 10h30, le représentant SNES de l’Intersyndicale de Mayotte était reçu par Messieurs le Préfet et le Vice Recteur pour traiter des problèmes de la réforme des retraites, de la départementalisation et de l’indexation à Mayotte. Il a pu ainsi remettre en main propre la lettre de protestation du Bureau du SNES Mayotte concernant ce que l’on peut appeler « les affaires du préavis de grève à Mayotte ».

Messieurs le Préfet et le Vice Recteur en ont pris bonne note.

Aujourd’hui en CAPA, le SNES a réitéré la question sur ce sujet.
M. le Vice Recteur a déclaré que cela ne se reproduirait plus.

De sources sûres, nous savons maintenant que des chefs d’établissements ont interprété les questionnements qu’a pu se faire le rectorat et prenant des initiatives pour le moins hasardeuses. En ce sens, ils ont compromis toute l’administration. Le Vice Rectorat et la Préfecture ne pouvant laisser leur réputation ternie par de telles dérives ont « remis les pendules à l’heure ». C’est tout à leur honneur.

Aujourd’hui, cependant, le SNES a du rappeler au Vice Rectorat la législation qui régit le fonctionnement des CAPA.

Monsieur le Vice Recteur en a pris bonne note.

Les détails de cette nouvelle affaire dans notre prochain courrier.

Le Bureau du SNES Mayotte
UNE REFLEXION

LE SNES MAYOTTE N’A PU REAGIR RAPIDEMENT T EFFICACEMENT SUR L’AFFAIRE DES PREAVIS DE GREVE E QUE PARCE QUE DES ENSEIGNANTS INQUIETS N’ONT PAS ACCEPTE L’ARBITRAIRE.

CES ENSEIGNANTS ONT EU LE BON REFLEXE : CONTACTER LE SNES MAYOTTE QUI A PU REAGIR TRES VITE EN CONSEQUENCE

LE SNES MAYOTTE C’EST ESSENTIELLEMENT DES ADHERENTS CONVAINCUS QUE LE DROIT DOIT ETRE RESPECTE.

CE SONT DES ADHERENTS CAPABLES DE S’INDIGNER ET DE REAGIR EN S’APPUYANT SUR DES CAMARADES DE BUREAU QUI SONT LA POUR LES AIDER A TOUT MOMENT.

NOS CONDITIONS DE TRAVAIL VONT ENCORE SE DEGRADER AVEC LES NOUVELLES REFORMES. UN CHEF D’ETABLISSEMENT POURRA INTERVENIR SUR VOTRE CARRIERE, VOTRE PEDAGOGIE, VOTRE POSTE.

DEVANT LES DERIVES DES REFORMES, REAGISSEZ

FACE A L’ARBITRAIRE DONT VOUS OU DONT CERTAINES PERSONNES SONT VICTIMES, REAGISSEZ.

CONTACTEZ TRES VITE LE REPRESENTANT SNES DE VOTRE LYCEE QUI SAURA ENTRER RAPIDEMENT EN COMMUNICATION AVEC UN MEMBRE DU BUREAU SNES MAYOTTE.

VOUS N’ETES PAS SEULS,

NE VOUS LAISSEZ PAS PIETINER,