ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2018 ; le SNES-Mayotte et la FSU RESTENT LES GRANDS VAINQUEURS

Malgré les nombreuses irrégularités constatées, les attaques portées contre le SNES et les soupçons de fraude électorale, à Mayotte le SNES obtient près de 60% des sièges (de son champ de syndicalisation)
samedi 12 janvier 2019

Retrouvez les résultats aux élections locales, nationales et à l’AEFE.

Le SNES-Mayotte a déposé avec la FSU des listes de candidats dans 7 scrutins lors de cette campagne électorale. Au total, 44 sièges étaient à pourvoir, (le 45ème était obligatoirement pourvu au tirage au sort) le SNES en a remporté 26 soit 59,1%.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous le détail de chaque scrutin.

ÉLECTION LOCALE
CommissionRépartitionNombre de siègesCommentaire
Comité Technique de proximité du vice-rectorat de Mayotte participation:52,23% FSU : 6, CGT : 2, UNSA:1, FO : 1, Total : 10 siègesEn gardant une majorité absolue de 6 sièges sur 10, la FSU Mayotte réalise le meilleur score national à égalité avec Orléans-Tours ! La FSU Mayotte obtient trois fois plus de suffrages que son premier concurrent.
CAP locale des professeurs certifiés et des AE de Mayotte participation:56,94% SNES : 11, SGEN : 2, UNSA : 2, SUD : 1, CGT : 3, Total : 19 siègesEn 2014, le SNES avait obtenu 57.1% des voix et 13 sièges. Cette année avec 55.6% des voix, nous n’obtenons que 11 sièges sur 19. Le SNES reste cependant largement majoritaire dans cette commission et pourra continuer à y défendre notre carrière. En perdant son siège dans cette CAP et celle des agrégés, le SNALC n’a plus de représentativité dans les instances de Mayotte.
CAP locale des professeurs agrégés de Mayotte participation:65,08% SNES-SNEP : 4, FO/SGEN : 1, Total : 5 siègesComme en 2014, avec 65% des voix et 4 sièges sur 5, le SNES-SNEP conserve sa suprématie sur cette commission. Le dernier siège est obtenu par une alliance (FO/SGEN). En perdant son siège dans cette CAP et celle des certifiés, le SNALC n’a plus de représentativité dans les instances de Mayotte.
CCP des non titulaires exerçant des fct. ENS, EDU et PSY de Mayotte participation:39,40% FSU : 3, CGT : 1, Total : 4 siègesEn remportant largement cette CCP (11 listes étaient présentes) le rassemblement SNES-SNUIPP-SNUEP-SNEP/FSU montre que la FSU est le premier syndicat des contractuels dans le premier comme le second degré.
CCP des non titulaires exerçant des fct. SURV et d’ACC. de Mayotte participation:37,05% FSU : 2, Total : 2 siègesComme pour la CCP des enseignants, le SNES montre qu’il est le premier syndicat des non titulaires, malgré la présence de 11 listes.
CAP locale des CPE de Mayotte participation:72,97% UNSA : 1, CGT : 1, Total : 3 siègesLe SNES-SNUEP était a égalité avec la CGT, qui a remporté le siège au tirage au sort. Un autre siège non pourvu (classe exceptionnelle) à également été tiré au sort. Malgré la création de cette commission, la plupart des opérations de carrière continueront a être effectuées en métropole.
CAP locale des PSYCHOLOGUES de l’EN de Mayotte participation:71,43% SGEN : 2, Total : 2 siègesDeux listes présentaient des candidats, il aura manqué une seule voix pour que le SNES-SNUipp obtiennent un siège. Comme pour la CAPL des CPE, la plupart des opérations de carrière continueront a être effectuées en métropole.

ÉLECTION NATIONALE

CommissionRépartitionNombre de siègesCommentaire
Comité Technique ministériel (CTM) du Ministère de l’Éducation Nationale participation:42,64% FSU : 6, CGT : 1, UNSA:4, FO : 2, CFDT : 1, SNALC : 1 Total : 15 siègesUne répartition des sièges identique à celle des élections de 2014.
CAP Nationale des professeurs certifiés et des AE. participation:44,35% SNES : 9, UNSA : 2, SUD : 1, CGT : 1, SNALC : 2, CFDT : 2, FO : 2 Total : 19 siègesA peu près le même format pour cette CAP. Le SNES obtient un siège de moins, permettant ainsi à la CGT de sièger.

ÉLECTIONS À L’AEFE
Le SNES-FSU réalise le grand chelem.

Le secrétariat du SNES-Mayotte vous souhaite de belles vacances et de bonnes fêtes de fin d’année.

Répartion des clés de chiffrement en vue des élections professionnelles

dimanche 25 novembre 2018

La présence de 5 organisations syndicales était IMPÉRATIVE pour cette cérémonie, dont celle du SNES. Malheureusement, le représentant de l’UNSA est arrivé avec presque 3/4 d’heure de retard... Et le représentant de FO avait oublié le RDV.
Les trois autres organisations et l’administration ont été obligées de patienter...

Elections internes du SNES.

vendredi 25 mai 2018

Ouverture de la permanence du SNES-FSU le samedi 26 en matinée, afin de remettre le matériel de vote à celles et ceux qui ne l’ont pas encore eu et donner les explications indispensables au besoin.

mardi 22 janvier 2019